Des vacances dans nos vacances : Les Galapagos

DSC_5940Une semaine aux Galapagos, on en avait rêvé depuis longtemps ! Pourtant l’aventure a failli mal commencé. En effet, nos recherches depuis Quito et sur internet pour nous trouver une croisière ou un landtour dans nos dates ont été laborieuses. Tout ce qu’on nous proposait était hors de prix et donc complètement inaccessible. Ce qui nous a sauvé, c’est que nous avions déjà les vols et que nous étions donc bien obligés de faire escale sur ces îles magnifiques. On a donc décidé de se débrouiller tout seul et de ne chercher qu’un logement. Nous verrions bien sur place. Nous avons donc trouvé un studio (pas trop cher pour les Galapagos) pour nous 5 avec une petite cuisine chez une certaine Nelly habitante de l’île de Santa Cruz.

DSC_6112La chance était avec nous, nous sommes tombés chez des gens vraiment sympa (Nelly et Claudio) qui nous ont beaucoup aidés dans notre organisation et qui se sont même chargés plusieurs fois de baby-sitter nos enfants. Il faut dire qu’ils avaient un argument de choix… Leur chienne Luna qui n’a pas su où donner de la tête pendant une semaine. On a une pensée pour elle !!!!

DSC_6156Dès notre arrivée, Nelly nous a embarqués pour un tour du port et la visite d’une première plage. Elle nous a expliqué le fonctionnement et le coût des taxis et des bateaux-taxis ainsi que les principaux sites intéressants de l’île. On n’avait pas fait trois pas sur le port que les enfants ont failli s’encoubler sur un iguane marin venu prendre le chaud sur le béton. On est tout content et on sort notre appareil photo. Nelly, compréhensive, nous laisse mitrailler ce pauvre iguane tout seul (on DSC_5946en verra des colonies tout au long de notre séjour) avant de nous entraîner au retour de la pêche où nous rencontrons des pélicans énormes et des otaries bruyantes tentant de prendre leur part. Juste à côté on découvre l’arbre à pélicans qui peut abriter jusqu’à 40 pélicans pendant la nuit. On reste médusé. Nelly nous entraîne dans un taxi-bateau direction la plage de los alemanes pour notre premier plouf dans l’océan. La température est agréable et les enfants sont aux anges. C’est magique !

On quitte la plage à regret, enfin surtout les enfants. De retour sur le port, Nelly nous dit que même depuis là, on peut apercevoir des tortues, des poissons et des requins. Tous fous, on se penche par-dessus la balustrade et quelques minutes plus tard, un petit requin à pointes noires apparaît ! Dingue ! Encore maintenant, on se demande si ce n’est pas Nelly qui l’avait mis là pour nous ! Notre logeuse nous laisse sur le port avec une excellente adresse pour manger des ceviche ! On se régale de poissons et de crevettes !

On rentre à notre appartement des étoiles plein les yeux, incroyablement étonnés par le nombre d’animaux vus en quelques heures à peine.

La suite de notre séjour fut à la hauteur de notre premier jour. On s’est baladé le long de plages immenses, on a observé des colonies d’iguanes marins, on s’est fait éclaboussé par les plongeons des pélicans, on s’est demandé où les fous trouvaient leur stock de peinture pour leurs pieds, on a admiré la dextérité en vol des frégates (magnifiques ou pas, d’ailleurs), on s’est exclamé devant la grandeur des tortues terrestres, on a nagé en compagnie des tortues marines et des poissons-ballons,….

DSC_5906A mi-parcours de notre séjour, nous avons fait une excursion sur l’île d’Isabela, la plus sauvage. Le trajet en bateau-navette fut un véritable enfer. La traversée s’est faite par grosse houle et a été fatale à 3 membres de la famille… On vous laisse deviner lesquels. En tous cas, on s’en souviendra encore longtemps…. Et l’accompagnateur sur le bateau aussi !!!! Cela nous a valu d’être reconnus au retour et donc placés aux meilleures places contre le mal de mer, hihihi.

On a passé une nuit sur Isabela (sur conseil de Nelly). Cela nous a permis, d’une part, d’éviter de reprendre la mer leDSC_5933 même jour et d’autre part de découvrir les rues typiques du petit village de Puerto Villamil le soir et la partie haute de l’île le lendemain avec dégustation de plein de fruits cueillis par notre chauffeur. On a adoré malgré la perte des chaussures de Romane (oui, oui, sa seule paire de chaussures) qui a musclé un peu plus le dos de son père. Il faut dire que la roche volcanique, ça coupe !

Après notre retour d’Isabela, nous avons profité de la gentillesse de notre hôtesse pour aller faire du snorckeliing sans enfants. L’occasion, surtout de se retrouver en amoureux. Une dernière excursion dans la partie haute de Santa Cruz le temps de voir des tunnels de lave et de faire de la balançoire avec une vue magnifique.

DSC_5975DSC_6004 (2)DSC_6017DSC_6083

Et voilà, il est déjà temps de quitter cet endroit magique. On a vraiment apprécié de découvrir les Galapagos à notre rythme et sans tour organisé. C’est tout à fait possible et on le recommande chaudement.

DSC_5710

Share

5 réflexions sur « Des vacances dans nos vacances : Les Galapagos »

  1. Continuez à nous offrir du rêve s.v.p. car ici, c’est pluie, vent et reprise … On pense très fort à vous tous les jours, et personnellement assez souvent pour me consoler lorsqu’un de mes élèves sort une bêtise 😉 Une bise à vous tous.
    P.S. vous avez échappé aux nouveaux collectors de la Migros, quelle chance !
  2. Coucou ! Ah je me disais bien aussi que ce n était pas naturel ces pieds bleu turquoise ;))
    En tous les cas , ça fait rêver ….
    Bises de Haute Savoie où l’automne arrive !!
  3. Bonjour de Guimaraes; c’est moins exotique et merci pour ces photos et les nouvelles qui les accompagnent
    Bises
  4. Vos photos et vos descriptions font rêver… Excepté peut-être votre virée en bateau… Je suis sûre de connaître avec certitude une des trois malades ??!
    Belle suite

Les commentaires sont fermés.