10 lapins sur l’île de Koh Chang!

Préambule:
Ayant le grand plaisir de recevoir en visite la famille de Perrine (la sœur de Marie) en Thaïlande, et fainéants que nous sommes, nous n’avons pu résister à l’idée de leur confier la rédaction de l’article de cette semaine ! Ils se sont donc acquittés de la tâche non sans brio ! Merci à eux pour leur visite !

 DSC_404612h00 heure des retrouvailles dans le hall de notre hôtel à Bangkok. C’était à prévoir à cause des bouchons légendaires de la ville, la tribu Vuilleumier débarque à 13h seulement. Cette attente a eu quelques points positifs, à savoir :
– nous donner le temps d’acheter quelques bouteilles d’eau douce pour le voyage : douce c’est le cas de le dire, vu qu’en général l’eau en bouteille est de l’eau salée déionisée, ozonée et ultraviolée. Plus de bactérie c’est une chance mais plus de sels minéraux non plus !


DSC_0656– trouver un endroit stratégique où attendre patiemment. En effet, l’hôtel ne laisse à disposition dans son hall gigantesque aucun semblant de chaise. Seul endroit envisageable, le socle du temple de Bouddha, mais ce ne serait quand même pas très bien vu. Le sol en marbre est comme souvent super propre, on décide de se poser par terre, loin des sorties des climatiseurs qui projettent un air glacial, choc thermique assuré dès les premiers pas à l’air libre, où la température dépasse allégrement les 35 °C à l’ombre.
Bref, l’heure des retrouvailles sonne enfin et les cousins/cousines se sautent dans les bras et crient de joie ! Marie et Perrine entament immédiatement le début d’un marathon dissertatif qui durera les 7 prochains jours, avec l’objectif de rattraper 6 mois de discussions manquées…
DSC_0773Pendant que l’on charge les sacs dans le van, François court acheter quelques brochettes de poulet au Saté et deux sacs de riz gluant, afin d’éviter que Samuel croque le bras de son voisin de voyage lorsque qu’il commencera à crier famine. D’ailleurs, on a tous fermé les yeux quand Samuel a engouffré ces 2 fameux sacs de riz au milieu du voyage… Sans couverts à disposition. Certainement que le chauffeur a dû décoller un certain nombre de grains de riz gluant sur les sièges du Van lors du nettoyage final du véhicule.
DSC_4257Et c’est parti pour 7 heures de voyage, où les cris des enfants se mêlent aux discussions endiablées des adultes ainsi qu’à la musique thaï du conducteur : une intensité sonore qui dépasse sans nul doute celle d’un 747 au décollage.
Les constructions de bric et de broc de la banlieue de Bangkok se succèdent pendant longtemps, ainsi que les péages. Gentiment, les maisons s’espacent, les gratte-ciels gigantesques disparaissent et les cultures ainsi que les étals multiples et variés au bord de la route commencent à faire leur apparition. Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons à l’embarcadère. Les véhicules attendent sagement en file indienne que le Ferry débarque. Après 1 petite heure d’attente, celui-ci arrive de nulle part et nous permet de commencer la courte traversée vers Koh Chang.
DSC_4063Dès l’arrivée sur l’île, le contraste est saisissant avec une route très sinueuse et des pentes vertigineuses : pire que la Croisette ! Quelques minutes plus tard, nous arrivons à notre logement pour les 7 prochains jours : un bungalow pour chaque famille, les pieds dans le sable… PARADISIAQUE ! Une bonne petite salade de papaye pour fêter ça puis un dodo bien mérité !
Les deux jours suivants seront consacrés à la baignade, aux jeux de plage, et à la découverte de petits restos qui satisfont toutes les envies : du cheeseburger au pad thaï et des spaghettis bolognaise à la salade de fruits de mer baignant dans la sauce de poisson fermentée (que François a quand même regretté d’avoir osé commander!).
Dans le quartier de White Sand Beach où nous sommes, une seule (mais longue) rue surplombe la mer: les barbiers/salons de coiffure succèdent aux petits restos typiques ou aux grands restos attrape-touristes. De nombreux salons de massage aussi (les fameux massages thaïs qui ont le secret de réduire en miette chaque centimètre de peau, de muscle et d’articulations – il paraît pour notre bien). Au moins 5 7/eleven (prononcer seven/eleven) sur la rue, la chaîne de supermarché au quasi-monopole en Thaïlande, et qui offre des sachets de soupe déshydratée ou de chips pour tous les goûts (calamar, banane/coco, porc grillé pour n’en citer que quelques-uns).
DSC_0729Dimanche de Pâques, à noter la mémorable chasse aux œufs et lapins en chocolat sur la plage… Eh oui vous avez bien lu, en chocolat ! Transportés depuis notre Suisse natale avec amour et aussi à l’aide de 100 mètres carrés de papier à bulle et quelques bouteilles d’eau congelée : 9 lapins sur 10 sont arrivés intacts sur l’ïle 

Lundi sera le jour de l’excursion Masques et Tuba sur les îles des alentours : Koh Rang, Koh Wai et Koh j’en passe et des meilleures. DSC_0825Excursions sur chaque île à la « Japonaise », où on a à peine le temps de mettre son masque et sauter à l’eau que le capitaine du bateau pouette déjà le klaxon du départ. Très chouette quand même la découverte de ces multitudes de petits îlots luxuriants et mignons tout plein. Quelques coraux et poissons multicolores en prime.
Mercredi nous décidons de louer une voiture pour découvrir par nous-même la partie est de l’île, plus sauvage et authentique. Nous avons dégoté le véhicule idéal, à savoir un pick-up qui permet de « charger » 5 personnes dans la remorque ! Les enfants se battront bien évidemment pour pouvoir faire le plus grand bout de voyage à l’air libre !
DSC02689Nous logeons donc la côte et profitons de notre véhicule pour faire halte quand bon nous semble. Un stop pour découvrir un superbe temple bigarré de couleurs incroyables du sol jusqu’au faîte du toit et encerclé par d’énormes sculptures de serpents à l’air bien menaçant. Un autre arrêt pour suivre un chemin de planches de bois à moitié pourries qui traverse la mangrove : royaume des crabes et malheureusement aussi des nombreux déchets plastique rejetés par la mer au cours du temps…
Nous découvrons aussi quelques villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté et où une incroyable sérénité se dégage des lieux. DSC_4202D’ailleurs, notre pause de midi se fera dans un restaurant sur pilotis réputé loin à la ronde des Thaïs pour la fraîcheur de ses mets aux fruits de mer. Nous ne serons pas déçus, le poisson grillé succède aux crevettes au tamarin, au calamar à l’ail et poivre, et au crabe au curry. Succulent !
Ah, ne pas oublier que cette journée a été une journée de découverte culinaire pour beaucoup ! Il faut relever le courage de tout le monde –adultes comme enfants- qui ont osé goûter :
– Du mangoustan (pas difficile, c’est un fruit absolument délicieux)
– Du durian : plat de luxe pour les thaïs, avec une texture en bouche très fine et un goût d’une grande finesse. Par contre, l’ODEUR EST INSUPPORTABLE ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette merveille, on pourrait dire que l’odeur du fruit est un mélange entre un œuf bien pourri, des chaussettes portées une bonne dizaine de jours dans la jungle, et une station d’épuration par temps chaud
DSC_0041– Des grillons grillés ! C’est délicieux, même si les pattes qui se coincent entre les dents, ce n’est pas forcément toujours agréable…
Après deux derniers jours plutôt orientés Farniente, le jour du retour à Bangkok a sonné.
Samedi, dernière journée à 10 : nous partons à la découverte du palais royal et de ses fastes. Lieu incroyable où les temples et autres édifices plus bigarrés les uns que les autres se succèdent. Le bouddha d’émeraude semble ridicule perché à 20 mètres de hauteur à l’intérieur de l’énorme temple principal… DSC02791A noter l’intransigeance des gardes à l’entrée concernant l’habillement : jambes et épaules entièrement couvertes et leggins ainsi que jeans à trous interdits ! On a même vu une touriste japonaise se faire refouler à cause de ses chaussures à semelles compensées !
L’après-midi sera consacré à la visite de quelques marchés : marché aux fleurs et aux légumes, marché aux tissus. Une farandole de couleurs, d’odeurs et de bruits. Une traversée de quelques quartiers de la veille, en particulier Chinatown, nous permet de capter de nombreuses tranches de vie…
DSC_0181Avec 40 degrés à l’ombre, on finit l’après-midi par un cocktail bien mérité !
L’heure du départ pour l’aéroport arrive, cette semaine est passée tellement vite !!
François, Marie, Alix, Romane et Samuel, on a eu énromément de plaisir à vous retrouver à l’autre bout du monde pour ces quelques jours de rires et de découvertes, et on vous souhaite une merveilleuse continuation de votre périple !

Perrine, Fabien, Lucie, Méline et Zélie

Share