A la découverte de la wet season !

DSC01079
Dans les rues de Darwin

Après un vol assez court, nous atterrissons à Darwin, ville au nord et profitons d’une spécialité australienne, le changement d’un demi-fuseau horaire. Nous décalons donc notre montre d’une demi-heure avant de sauter dans un immense bus de transfert (que nous avons pour nous tout seul) qui nous amène devant notre logement. Normalement, il n’avait pas le droit d’emprunter la rue principale mais le conducteur a pris pitié de nous en voyant notre immense tas de bagages ! On loge dans un backpackers sur la rue la plus importante de Darwin. L’endroit est sympa avec plusieurs petites piscines sur la terrasse dont une avec une cascade.

photobckpakerIl fait très chaud et surtout très très très humide. Lorsque nous prenons possession de notre dortoir (à quatre + extra bed), on gèle instantanément. Il doit faire 15 degrés maximum et le contraste avec la température extérieur est inimaginable. Remis de nos émotions, on regarde la climatisation et là, un immense panneau nous explique qu’on ne peut pas remonter la température de la clim car elle sert à sécher l’air et que si on y touche, il pleuvra à l’intérieur de notre chambre !!!!
Comme on ne croit que ce qu’on voit, on la remonte quand même un peu avant d’aller se coucher non sans avoir fouillé toutes les valises pour récupérer des habits un peu plus chauds pour la nuit. Le lendemain matin donnera raison au panneau quand on constatera les trainées d’eau sur les murs et les gouttes au plafond…. Oups….

DSC01081Pour notre première journée à Darwin, nous partons voir le bord de mer et nous baigner dans une zone surveillée avec filet anti-méduses. L’eau est à 29 degré ! Petit arrêt de midi dans un bar à sushis avec sushis train, condition non négociable, avant de partir à la recherche de notre nouveau moyen de transport pour les prochaines deux semaines : une voiture 7 places (ben oui, on va avoir de la visite la semaine prochaine !) et 4X4 (ben oui, c’est la wet season et les routes sont souvent inondées). La voiture est rutilante et immense, les enfants lui donnent le nom de Toyoti…. On ne fera pas de pub.
DSC_1014Ensuite, c’est le temps des dernières courses de Noël en alternance dans le centre commercial en face de notre logement pendant que ceux en attente du tournus profitent de la piscine. On s’inscrit à la course de crabe prévue en soirée et la free pizza party, youpie pas besoin de cuisiner !

Après une deuxième nuit dans notre frigo, nous prenons la route du Kakadu national parc où nous passerons les trois prochains jours. Pendant nos nuits à Darwin, nous avons déjà eu l’occasion d’entendre des orages tropicaux et on se félicite d’avoir renoncé à l’idée de camper dans les parcs nationaux. Notre logement au Kakadu est une cabine avec cuisine et salle de bain dans un camping désert, c’est pas la high season au niveau touristique. On visite immédiatement la piscine immense pour nous tout seul et on observe nos copines les chauves-souris qui vivent aussi au camping.
DSC_1037On passe une nuit plus tempérée avec orage tropical pour l’ambiance. La veille nous étions passés au visitor information center pour savoir quelles routes étaient encore ouvertes. Les voies d’accès aux cascades les plus impressionnantes sont déjà fermées à cause de la montée des eaux et des crocodiles marins, on part donc dans la région de Nourlangie pour marcher dans le bush. Une « petite ondée » nous fait patienter dans notre voiture un moment avant que l’on puisse s’attaquer à la promenade. Les crocodiles safety informations sont partout, histoire de nous mettre dans l’ambiance. On regarde donc d’un air suspicieux la moindre flaque d’eau et les enfants y lancent des cailloux pour s’assurer qu’elles ne sont pas habitées.
DSC_1043On avale la première moitié de notre balade tranquillement, le chemin disparaît quelques fois sous l’eau mais rien de bien méchant et nous arrivons aux Gubara pools dans lesquelles il ne faut pas se baigner sous peine de mauvaises rencontre. En reprenant le chemin du retour, nous constatons rapidement que le temps s’est découvert que nous marchons en plein soleil de midi. La chaleur est très forte et les 3km de retour semblent interminables à toute la famille. On se réfugie au frais dans Toyoti en se jurant de ne jamais partir sans au moins 4 litres d’eau et 2 tubes de crème solaire à l’avenir. Cette première balade nous a permis de faire la connaissance avec les mouches du bush qui, selon les habitants de la région, sont très très fidèles et ne nous lâcheront jamais ! On attrape vite le style de marche dit « du pénitent » qui consiste à se taper alternativement les deux épaules avec une petite branche pour se débarrasser de ces charmants animaux. Deuxième courte marche pour voir un lookout (que Samuel continue d’appeler un mirador  ) avec vue à 360 degrés sur la région. Pas de crocodiles par ici mais un panneau nous indiquant la présence d’un buffle potentiellement dangereux… L’Australie est un pays très sûr ! Il fait décidément beaucoup trop chaud pour continuer les promenades et nous retournons donc au camping ploufer un coup avant de repartir en fin d’après-midi pour Ubirr, une autre région du parc.

DSC_1128On y observe nos premiers dessins aborigènes peints sur les rochers. C’est magnifique ! Les enfants sont surtout sensibles à la légende du serpent arc-en-ciel, dieu assez susceptible qui ne supporte pas les cris et les plaintes des enfants. Lorsque cela le dérange trop, il surgit et noie ceux qui l’ont dérangé… On grimpe ensuite sur les rochers pour voir la vue et assister au coucher du soleil. L’endroit est magique, on s’y perd du regard… Mais qu’est-ce que c’est que ces nuages noirs et ce rideau de pluie là au fond… qui avance… qui avance très très vite…. Oh làlà…. Vite, on redescend !!!! C’est donc au pas de course que nous dégringolons au bas des rochers et atteignons de justesse une grotte proche d’où nous regarderons tomber la pluie un moment.
Dernier arrêt pour la journée, une route inondée avec près de deux mètres d’eau où nous essayons de voir des crocodiles en vain mais en revanche nous assistons à l’envol d’une centaine de chauves-souris majestueuses.
DSC_1146Le jour suivant, nous enchaînons les marches et les lookouts. C’est une région splendide. On rencontre également quelques belles araignées aux dimensions australiennes peu engageantes. On visite aussi le Warradjan Aboriginal Cultural Center qui donne quelques explications sur la culture aborigène et qui nous permet de nous acheter des FILETS CONTRE LES MOUCHES, on revit. Allez, c’est dit, cela sera notre premier cadeau de bienvenue pour Ariane qui arrive dans deux jours.
Retour donc à Darwin dans la journée du 19 pour être d’attaque pour aller chercher Ariane tôt le lendemain matin. On retrouve notre frigo avec piscines en terrasse.
Au petit matin du 20, Alix et François filent à l’aéroport pour accueillir une Ariane en plein décalage horaire et avec près de 48h de voyage derrière elle. Alix est plus qu’heureuse de revoir sa marraine et se lance avec elle dans d’interminables conversations. Ariane passera les deux prochaines semaines avec nous avec comme premier arrêt, le Litchfield National Parc.

Share

2 réflexions sur « A la découverte de la wet season ! »

  1. Joyeux Noël à vs tous et bisous speciaux pr Ariane.
    Un grand merci pour les très jolies videos pour Noël! Cela nous a beaucoup touché et on vous embrasse bien fort
    Clem et famille

Les commentaires sont fermés.