Côte est de l’Australie, deuxième partie

DSC_0914De retour à Brisbane, nous cherchons cette fois un camping pour y faire ronfler « Tetris », notre camping-car. Les campings, c’est pas super bon marché (on paie à peu près le prix d’une nuit dans logement en amérique du sud, pour 15m2 de terrain), mais il y a d’autres avantages que nous allons découvrir par la suite et de toute façon le camping sauvage est interdit en Australie. Le camping est à deux pas de la city ce qui nous laisse la possibilité d’y retourner au besoin et en plus il y a un dentiste à côté, ce qui permettra à Marie de consulter, et d’apprendre que c’est pas si grave que ça. Nous observons la nuit venue les énormes chauves-souris (~1m d’envergure) qui passent d’un arbre à l’autre.

DSC_0817Nous partons le lendemain pour Noosa, petite ville balnéaire en bord de mer, pleine de charme où nous découvrons une magnifique balade le long de la côte, qui nous permet de découvrir au détour d’un chemin un koala posé dans son eucalyptus. Noosa est aussi dotée d’une Marina incroyable, sorte de croisement DSC_0808entre les quartiers chics de Beverly Hills et Venise ! Nous mettant un peu tard à la recherche d’un camping, nous atterrissons dans celui de John’s landing, qui sera le meilleur marché de tout notre voyage sur la côte, mais du coup c’est un camping habité à l’année par des famille à bas revenus, ce qui lui donne une atmosphère un peu bizarre. Sa proximité avec une rivière nous a fourni une occupation pour la soirée, la chasse aux moustiques (une bonne cinquantaine écrasés sur le toit du van…).

DSC_0792Nous repartons en direction de Hervey Bay, où nous passerons 2 nuits. Au passage nous nous arrêtons aux Glass House Mountains, une réserve située dans une plaine vallonnée surmontée d’une quinzaine de sommets volcaniques. Nous y faisons une belle balade à l’ombre de la forêt d’eucalyptus, sous une grande chaleur, puis un pic-nic à proximité du point de vue.

DSC_0838A Hervey Bay, le camping très sympa est doté d’une piscine et comme la plupart, d’une « Camp Kitchen », c’est à dire d’une cuisine complète. Du coup on va cuisiner tous nos repas sur ce genre d’équipements plutôt que de sur notre unique feu à gaz (le deuxième ne marche pas) et on économise à la fois temps et du gaz. Je précise aussi que les campings sont pas bon marché de (16 à 65 $ australiens pour la famille) mais qu’il sont bien plus propres et équipés que ceux que nous avons visités en Europe… sanitaires impeccables, machines à laver et piscine très souvent, seul le wifi est poussif voir absent (c’est devenu notre critère principal pour choisir où on dort….)  Hervey Bay est le départ principal pour visiter « Fraser island ». Nous avions déjà visité avec Marie cette île aux paysages somptueux mais les prix exorbitants et le manque d’enthousiasme des enfants nous font finalement renoncer à y retourner. Nous trouvons une place de jeux incroyable au bord de la mer libre d’accès, pleine de jeux d’eau et de seaux qui se renversent. Malheureusement le mauvais temps écourte un peu la baignade des enfants. Ces deux jours sont très agréables pour se reposer un peu et avancer l’école avec les enfants.

Nous avons ensuite une grosse journée de route environ (~700km) à faire jusqu’à Mackay, où nous trouvons un camping sympa pour passer la nuit. Oups, plus on monte cette côte plus il fait chaud…. A combien  cela va-t-il s’arrêter ?

DSC_0870Nous voilà ensuite à Airlie Beach, autre station balnéaire. Nous y planifions une visite des whitsundays. C’est à bord du Providence, une réplique d’un voilier de pêche « l’American Schooner » du début du siècle que nous partons le lendemain sur les Whitsundays. Ayant en partie choisi ce tour pour des questions de budget, nous avons l’excellente surprise de découvrir que nous sommes qu’une petite vingtaine sur le bateau au lieu des groupes de 50-60 sur d’autres… Un skipper et son amie manœuvrent ce magnifique bateau, recrutant de temps à autre les passager pour hisser les voiles. Les paysages sont sublimes, de nombreuses tortues passent à proximité du bateau. On s’arrête dans l’après midi pour faire du snorkling, l’eau est très claire et on voit pleins de poissons, un avant goût de la Grande barrière !

A Townsville, on sympathise avec Gaven un australien pure souche, ayant vécu à Alice Springs et venu depuis 3 mois sur la côte changer de vie. Il propose à François de l’emmener à la pêche le lendemain. Le seul problème, dit Gaven, c’est qu’il faut se lever assez tôt. Car pour pêcher, les amis, il faut surprendre le poisson au lever du jour lorsqu’il chasse lui même son déjeuner. Pas de bol, ici le soleil se lève à 5h et il y a une heure de route/marche pour rejoindre le spot secret de Gaven où il n’y a jamais de vent ni de vagues. C’est donc à 3h50 que le réveil sonne pour François… dur ! Après 4h de cours intensif de pêche et un succès mitigé (il faut dire que finalement il y avait quand même plein de vent et de vagues), François revient ravi de cette aventure au camping et tout le monde saute dans le camping car direction Cairns !

DSC_0998A Cairns, ville côtière plein de vie et site de départ de nombreux tours vers la grande barrière de corail nous trouvons un camping sympa, un peu excentré, au bord d’une rivière. On peut même s’y baigner mais il y a bien moins de moustiques dans la piscine, donc ce sera plutôt dans la piscine que nous choisirons pour nous rafraichir Il fait pas beaucoup plus chaud que les jours précédents, mais le climat à Cairns est beaucoup plus humide ce qui rend la chaleur un peu étouffante. Les Australiens équipent donc tous les lieux qu’ils peuvent d’air conditionné, ce qui a la propriété d’assécher l’air en plus de le refroidir. Ces petits chocs thermiques et hygrométriques répétés à chaque entrée/sortie d’un bâtiment sont idéaux pour prendre froid, c’est donc Marie qui est tombée malade la première. Rien qu’un gros rhume, mais ça craint un peu pour la plongée que nous souhaitions faire dans quelques jours… On verra bien.

DSC_0951Nous allons le lendemain passer la journée au « Hartley crocodile adventure » une ferme à crocodile qui fait donc de l’élevage mais qui a aussi un zoo intégré avec des wallabies, kangourous, des oiseaux, des casoars, des serpents, pleins de démonstrations de ces animaux, un tour en bateau sur la rivière du parc pour voir les crocodiles dans leur environnement. Tout le monde est ravi, on s’en met plein les yeux, et on goûte même à midi de délicieuses brochettes de crocodile !

DSCN1068Le jours suivant nous partons pour le Skyrail, une télécabine (la plus longue du monde, d’après eux) qui fait 8km de long) et passe au dessus de la « Rain forest »(Forêt tropicale) jusqu’au village touristique de Kuranda. Ponctué d’arrêts intermédiaires didactiques, de balade sur un sentier et de point de vue vers la magnifique cascade de Barron Falls. On fait le retour en bus vers la station de base et on part en direction de notre logement AirBnB pour y déposer nos affaires.

François va rendre Tetris, le bus camping à l’agence de location, heureusement contrairement à notre dernier passage il y a 15 ans au même endroit, nous n’avons pas eu besoin de repayer de parebrise…

DSC_1001Notre logement est … spacieux ! Faut dire qu’en sortant de Tetris, tout parait grand, mais l’appartement est joli, y’a une piscine avec de l’eau fraîche, la climatisation. On est à 2min du gros centre commercial de la ville, ce qui est bien pratique, on en profite d’ailleurs pour faire quelques achats pour noël, François va chez le coiffeur, on rachète des maillots de bain anti-UV, on change la batterie de l’Iphone qui est toute fatiguée. On découvre la superbe piscine-plage publique aménagée au bord de la mer à l’image de celle de Brisbane, on retourne en pèlerinage, mais en famille cette fois, au « Hogs Breath café ».

DSC_1003

Pour la dernière journée avant le départ, nous avons réservé un tour sur la grande barrière de corail, à Moore Reef. On rejoint en 1h30 grâce à un bateau rapide une plateforme qui reste amarrée de manière définitive à proximité du récif et qui propose nombre d’activités très sympas dont quelques unes payantes en supplément, comme la plongée et les scooters électriques de snorkling,… D’autres sont inclues dans le tour comme des bateaux à fond de verre, un semi submersible aux parois vitrées, une zone de snorkling surveillée avec des aires de repos. L’équipement de snorkling est fourni et de bonne qualité et les poissons sont là, franchement on ne peut que recommander cette sortie. Les plus belles lumières étant à faible profondeur, on voit énormément de faune et de flore marine en snorkeling. Malheureusement, Marie n’a pas pu plonger car son rhume s’est propagé dans les sinus. François lui fait une belle plongée de 40 minutes dans Shark Bay où l’on peut observer des requins gris qui stationnent au fond de l’eau. Les enfants n’ont pas pu s’y essayer, la législation australienne impose 12 ans pour la plongée en bouteille, Alix et Romane sont un peu déçues… on verra si la Thaïlande leur permet de faire un baptême ? Dans les personnages importants du lieu on citera « Wally » le poisson Napoléon de près de 2m de long qui habite là et qui vient danser autour des baigneurs. Il est absolument magnifique ! On a passé vraiment un beau moment sur le récif.

Le lendemain, nous empaquetons nos affaires, devenues énormes avec les achats de cadeaux et les restes de fond de cuisine du bus camping. A tel point que nous devons utiliser notre sac de secours et racheter une petite valise ! Notre logeur nous permet de rester jusqu’en fin d’après-midi, ce qui est vraiment sympa. On profite de la piscine et on part vers 17h vers l’aéroport où nous attend l’avion pour Darwin et de nouvelles aventures !

Share

2 réflexions sur « Côte est de l’Australie, deuxième partie »

  1. Hello Marie, François et les enfants… Vous n’avez pas la tête dans le même sens qu’ici, cela n’empêche pas que nous vous envoyons nos voeux pour un beau Noël et surtout une suite de voyage 2016 pleine de belles découvertes.

    Amitiés à vous tous.

    Eric, Harriet, Laura et Monica.

Les commentaires sont fermés.