Une semaine la tête à l’envers !

DSC_0786Après un dernier vol depuis Auckland, nous voilà tout frais débarqués à Brisbane ! Enfin pas si frais vu notre dernière nuit… On passe la série de contrôles sanitaires insulaires et comme on a de la marchandise alimentaire, on ne peut pas prendre la file nothing to declare mais l’autre. Du coup, on skippe toute la queue et comme on ne trouve personne au bout pour montrer nos fameuses marchandises (un paquet de pâtes et des biscuits déjà contrôlés trois fois en Nouvelle-Zélande et une fois en Australie), on se retrouve sur territoire australien avant tout le monde !

DSC_0737On accuse le coup de la chaleur, de la langue anglaise et du monde avant de se lancer dans l’aventure de rejoindre notre lieu d’hébergement. On se fait expliquer les transports et les différents billets et on commence déjà à regretter la simplicité des déplacements sud américains ! On prend quelques trains-métro et on arrive dans la région de notre location. De là, on nous a conseillé de prendre un taxi mais on n’en trouve pas facilement. Heureusement, une bonne âme australienne reconnaissant rapidement en nous la détresse de touristes perdus, s’arrête et nous appelle un taxi. Super Sympa.

Lorsque celui-ci arrive et voit la taille de notre famille, il nous explique qu’il nous faut des taxis « grande taille » pour transporter tout le monde en sécurité ! Ben oui, nous voilà de retour dans un pays avec des règles de sécurité routière ! On repense à nos trajets entassés à 7 avec nos valises sans aucune ceinture… On attend donc le prochain taxi king size qui nous amène enfin à notre logement.

Ce dernier est super avec deux chambres, une cuisine et une piscine. La logeuse a une fille de l’âge d’Alix qui est ravie de voir arriver des copines. On fait le plein du frigo grâce à la voisine qui emmène Francois en voiture au magasin le plus proche et un repérage du quartier pour trouver l’arrêt de bus pour la city. On tente aussi de trouver un dentiste car depuis quelques temps, une dent maternelle fait un peu parler d’elle. On a finalement un rendez-vous mais de peur que cela nous bloque trop dans nos projet (ou par peur du dentiste), on préfère différer un peu !

DSC_0424Le lendemain, nous partons visiter le Lone Pine Koala Sanctuary, sorte de zoo avec plein d’animaux du coin où l’on peut nourrir les kangourous et porter les koalas. Un petit show time permet également aux enfants de caresser un dingo et une sorte d’opossum. Tout le monde a beaucoup de plaisir. Les ibis, les lézards et les dindes ? courent partout pour finir les restes des pic-nic, c’est chouette. Histoire de prolonger le plaisir, nous décidons de rejoindre Brisbane City en bateau sur la Brisbane river. DSC_0459Chouette croisière qui nous permet de voir toutes les magnifiques villas avec port et bateau amarré. On en choisit chacun une parmi celles à vendre : parmi les critères de prédilection, nous avons la taille du bateau amarré devant, le style très travaillé des façades (colonnes et statues grecques), la présence d’arbres dans le jardin… On vous laisse le soin d’attribuer les critères à chacun de nos enfants !!!

Une fois arrivé dans la City, on file à la street beach qui comme son nom l’indique est une plage d’eau douce artificielle aménagée à côté du centre de Brisbane. On profite un moment de la plage et de l’immense place de jeux à côté avant de filer vers les centres commerciaux sur l’autre rive faire quelques achats devenus nécessaires ( comme un nouveau rasoir pour François sous peine de ne plus pouvoir passer les contrôles au prochain aéroport).

DSC_0481Le jour suivant, François part en expédition pour chercher notre nouveau moyen de transport, un mini van que nous allons très rapidement renommer TETRIS pour les raisons que vous imaginez. Pendant ce temps, les enfants profitent de la piscine. Nous partons donc en début d’après-midi avec TETRIS affronter les aléas de la conduite à gauche (mais pourquoi indiquent-ils leur changements de direction avec les essuie-glace !!!).

En route pour la Gold Coast au sud de Brisbane. On se trouve un tout joli camping qui en fait n’en est plus vraiment un car il sert surtout de résidence permanente à des retraités australiens. Du coup, on devient l’attraction principale du lieu. Malgré quelques conseils un peu agaçants, cela reste très sympathique. Un des résident nous invite même à venir voir sa collection de maison de l’Outback en bois qu’il a construites lui-même ces 15 dernières années.

Le camping est rempli d’oiseaux magnifiques et la nuit tombée de grenouilles immenses qui se postent sous les réverbères pour gober les insectes. Le tout est surtout de les éviter lors des sorties aux toilettes nocturnes !!! On essaie d’apprivoiser TETRIS pour la mettre en mode nuit : faire sortir les enfants, déplacer les valises à l’avant, chercher les différentes planches, installer le tout, mettre l’échelle pour que les enfants puissent monter dans leur lit, enlever l’échelle car on ne peut pas ouvrir le frigo lorsqu’elle est en place, remettre l’échelle car on a oublié qu’on avait mis les enfants en haut,…

La soirée est consacrée à un choix très difficile : Quel parc d’attraction choisir pour le lendemain ? Ya plus que l’embarras du choix. Finalement, on se décide pour un pass de 3 parcs ! Un immense merci à une généreuse bienfaitrice qui se reconnaîtra et qui a permis de faire ce choix !

DSC_0517JOUR1 : Sea World, premier choix des enfants. On passe toute la journée dans ce parc qui alterne shows animaliers avec dauphins et otaries, spectacle de jetski, manèges plus ou moins renversants, bassins avec requins, raies et poissons tropicaux et même plusieurs touch pool pour se rendre compte qu’un concombre de mer, c’est vraiment tout mou et qu’une raie, c’est un peu gluant ! On a d’ailleurs eu du mal à décrocher Alix de ces bassins qui aurait pu y passer sa journée. Au 37ième tour de « viking » (la bûche locale), le parc ferme ses portes et nous trainons nos enfants dehors, épuisés et ravis !

DSC_0662JOUR2 : Movie world : le parc de warner bross. On y croise Beep Beep et le coyote, Titi et Grosminet, Batman, Superman, Wonderwoman et autres super héros. Ils ont chacun leur attraction attitrée que l’on va toutes tester. Romane râle un peu pour les restrictions de taille et doit renoncer à la tour de Batman (chute libre) pour quelques centimètres…. Pourvu que ça la fasse manger plus de soupe !!! Elle se rabat donc sur l’attraction de Scoubidoo, sorte de train fantôme-grand huit dans la nuit et en arrière. « Ca fait quand même un peu peur au début…. On y retourne ? » Les enfants peuvent prendre une leçon de conduite sur un circuit fermé….. « A gauche, à gauche, A GAUCHE !!!!! » Les parents se font plaisir avec quelques grands-huit remuants et on voit quelques films et 3 et 4D. La journée se terminera avec des glaces de chez Ben&Jerries (les connaisseurs apprécieront).

DSC_0780JOUR3 : euh non, là quand même, on n’a pas envie d’enchaîner avec le troisième parc là tout de suite. Le matin, on se rend donc sur Surfers Paradise, plage très connue de la Gold Coast. Il y a beaucoup de vent et donc les vagues sont très fortes. Les enfants font les fous quelques temps avec elles pendant que nous essayons de nous remémorer notre passage sur cette plage, il y a près de 15 ans…. Ca fait bizarre. Nous reprenons ensuite la route pour aller visiter le Springbrook national parc et surtout ses piscines naturelles. Le coin est très joli et très fréquenté, on est dimanche. On découvre qu’en Australie on trouve très facilement des BBQ gratuits en libre service à côté des points touristiques. Très pratique ! DSC_0778Peu avant de partir, Alix vient nous dire que quelque chose l’a mordu au pied. Comme il n’y a pas de marque, on ne s’inquiète pas trop. 5 minutes plus tard, c’est Samuel qui arrive en pleurant. Il s’est fait mordre lui aussi et là on voit les marques de dents ! Ya même un morceau de l’une d’entre elles qui est resté accroché. On l’enlève et on nettoie. Ca a l’air d’aller mais cette morsure va le gratter terriblement pendant plusieurs jours et même le réveiller la nuit. Les joies des bestioles d’Australie !

JOUR4 : Wet’n Wild. C’est un parc aquatique avec des toboggans de partout avec ou sans bouées et plus ou moins pentus. Cette fois, il y a du monde, les vacances scolaires ayant commencé et le temps très chaud donnant envie de se mouiller. On fait quelques descentes dans les attractions principales puis on établit nos quartiers dans la partie Junior du parc où se trouvent des toboggans et des jeux d’eau exclusivement réservés au moins de 10 ans ! Pour nous, c’est vraiment génial. Les enfants font leur toboggans en autonome et un seul parent peut les surveiller facilement, ce qui permet à l’autre parent de filer en douce faire un toboggan du genre kamikaze sans faire attendre le reste de la famille. Un dernier petit tour dans la piscine à vagues avant de partir (pour une fois avant la fermeture) car on a un peu de route à faire pour retourner vers Brisbane et trouver une aire de repos pour TETRIS. On dit donc au revoir à la Gold Coast. La Sunshine Coast nous attend !

La belle escapade « unplugged »

Depuis notre arrivée en Australie, on a beaucoup plus de mal à être connecté ! Les campings les moins chers n’ont pas le WI-FI et on n’en trouve pas tellement ailleurs. Rigolo de se dire que c’est ici que nous avons le moins de réseau depuis le début du voyage.

Share

3 réflexions sur « Une semaine la tête à l’envers ! »

  1. Hello, les randonneurs,
    Quel plaisir de suivre votre périple et quel régal tant vos commentaires passionnants que vos merveilleuses
    photos…Dieu que j’aimerais me glisser dans vos valises…Vraiment une expérience magnifique !
    Et quelle chance ( et quel courage) de pouvoir la réaliser !
    On attend la suite de vos aventures avec impatience…
    Chacun a vraiment l’air d’y trouver son compte et l’école ne semble pas manquer aux enfants…
    Alors bonne continuation et continuez à nous éblouir !!!
    Bisous à tous Jean-Bernard
    1. Merci à vous pour ces commentaires et merci de nous suivre, cela nous touche beaucoup ! Bise de toute la famille !

Les commentaires sont fermés.