2 semaines au Paradis

DSC_0126Notre vol de l’île de pâques nous amène à Tahiti à une heure assez tardive : il est 1h30 du matin . Mais Jean et Naomi, nos logeurs Airbnb nous attendent à l’aéroport avec des colliers de fleurs, comme le veut la tradition…. Tout le monde est bien fatigué, nous avons eu une journée de 29 heures à cause du décalage horaire. Ils nous amènent chez eux à quelques kilomètres de Papeete, au dessus de la plage de Pointe à Venus, avec une vue sublime sur la baie (Bon la vue, on l’a admiré surtout le lendemain car il faisait un peu nuit à cette heure-ci). Nous avons un petit bungalow pratique et une voiture à disposition pour la semaine, afin de visiter l’île qui fait une cinquantaine de kilomètres de périphérie.


DSC_9963Pas encore retraités, Jean et Naomi ont eu une vie bien remplie, à s’occuper de leurs 9 enfants ! L’un d’eux Jonathan habite encore avec eux et va emmener à de nombreuses reprises les enfants en balade dans le magnifique jardin « bio » qui entoure la propriété, pour cueillir des papayes et noix de coco, chasser les limaces, et ramener le canard qui s’est échappé de son enclos. Les enfants sont aux anges ! Nous démarrons la première journée par un passage au centre commercial pour faire des provisions, ça fait tout bizarre de voir autant de produits et des produits français ! L’autre truc qui fait tout bizarre, c’est les prix, très élevés du fait de l’isolement de l’île. Seuls quelques produits de première nécessité ont des prix plafonnés en bas comme par exemple la baguette de pain.

DSC_9923Nous partons le deuxième jour pour Tahiti-iti, n’y voyez pas de faute de frappe, c’est simplement le nom de la presque-île collée à Tahiti. On y trouve de jolis pâturages où paissent des vaches, on se croirait en Normandie, et de magnifiques plages de sable fin entourées d’eau turquoise (un peu moins la Normandie). Nous tentons l’exploration du site des 3 cascades  de Faarumai, mais il est fermé pour cause de rénovation donc on en verra que deux de loin ! DSC_9942On rentre à la maison en passant par le fameux « trou du souffleur » qui est un geyser marin. L’eau rentre dans des cavités formées par d’anciens tunnels de lave, et y piège l’air qui s’y trouve. Cet air, avec parfois un peu d’eau n’a d’autre issue qu’un trou un peu plus loin, sortant à plusieurs centaine de Km/h et pouvant selon la houle renverser un homme ! Assez rigolo !

DSC_0036Troisième jour consacré à la visite du sud ouest de l’île, du musée de Tahiti et ses îles qui explique comment se forment les récifs coralliens et expose quelques belles pièces d’artisanat Polynésien. Nous tentons de voir le Lagunarium, mais il est fermé à cette saison. Nous passons quelques heures sur l’une des plus belles plages de Tahiti, au PK18, où nous barbotons dans l’eau en admirant les poissons qui nous tournent autour en snorkeling. Nous visitons ensuite un site archéologique où avaient lieu les rituels et sacrifices pour les dieux. DSC_9981Tahiti est assez montagneuse, avec un sommet qui va même jusqu’à 2240m. Nous allons voir que c’est surtout la côte qui est habitée, le centre étant beaucoup plus sauvage et rempli de forêt tropicale. On s’arrête pour contempler les grottes de Maraa. Nous continuons par une baignade dans une source d’eau qui sort de la montagne. L’endroit est charmant et de nombreux locaux viennent s’y baigner ou se laver, bon malheureusement c’est pas les même que dans la pub de Tahiti douche…. On termine par la visite des Jardin d’eau de Vaipahi, un parc botanique magnifique qui regroupe un grand nombre de plantes endémiques, une rivière et un bassin ou l’on peut voir des anguilles. On est juste un peu tard pour pouvoir faire l’une des balades qui montent dans la montagne, dommage.

DSC_0127Notre quatrième jour sur Tahiti est consacré à la visite de Papeete. La mairie, le marché et un magasin de Perles pour les souvenirs, un tour à la cathédrale, (toute petite mais originale !) les quais, puis le musée de la perle. C’est là qu’un des gardiens nous apprend les terribles événements en train de se dérouler à Paris, ça plombe un peu l’ambiance… On finit notre journée sur la plage de Pointe à Venus avec un magnifique coucher de soleil.

DSC_0205Après avoir passé encore une journée sur la belle plage du Pk18, nos logeurs nous amènent le lendemain au ferry pour se rendre sur Moorea, à 30 min de Tahiti. Nous rejoignons notre bungalow en taxi, et découvrons notre plage privée ! Nous sommes au nord de l’île, à 200m du Hilton, 2 minutes à peine que nous sommes là et nous voyons déjà passer un requin et une raie ! L’endroit est juste magnifique ! Notre bungalow est un fare (prononcer « faré ») c’est-à-dire une petite maison de construction typique polynésienne, avec un toit en feuille de palmier.
Nous passons plusieurs jours à faire du snorkeling dans l’immense récif de corail qui borde la plage, pour y observer requins, raies grises, murènes, poissons multicolores, coraux, … de l’eau à 28 et un ciel bleu, faut reconnaître que c’est pas mal !

DSC01044

Notre logeur nous a aussi gentiment prêté sa voiture pour pouvoir faire quelques courses, découvrir le belvédère, et l’usine de jus de fruit de Moorea. Celle-ci ayant des visites à heures fixe nous décidons de revenir le lendemain à pied car nous n’avons pu « que » déguster le jus. On arrive 5 min en retard pour apprendre qu’en fait, ce matin il n’y a pas non plus de visite car pas de production en cours…. Caramba, on finit au bar à redéguster tout plein de jus pour se consoler.

Petite contrariété tout de même ; un des premiers soirs vers 21h, alors que les enfants dorment, que François est sous la douche, Marie sort se brosser les dents (le bloc sanitaire est à côté du fare) et au retour Marie ne retrouve plus la trousse pour y remettre ses affaires. On se dit qu’elle a dû la poser à un endroit inhabituel et qu’on la cherchera le lendemain. On se couche tout de même un peu surpris d’avoir pu l’égarer dans un si petit endroit. Vers 23h, nous entendons du bruit, on se lève et découvrons sur la table de notre terrasse la trousse ainsi que 4 autres sacs dont nous n’avions pas constaté l’absence… On s’est fait cambriolé ! Le voleur est rentré pendant que les enfants dormaient, dans les 3 minutes où Marie était absente, il a pris les sacs et est parti les fouiller ailleurs. Le plus curieux c’est qu’il a pris le risque de revenir poser les affaires ! Bilan des courses, quelques centaines d’euro, un rasoir, une lampe frontale et le collier de perle d’Alix, qui peine à retenir ses larmes . Il nous a rendu la monnaie des euros, les appareils photos des enfants et le collier de Marie ! Le fare d’à côté s’est fait aussi visiter, peu avant 23h, lorsque ses deux locataires dormaient, mais elles ont surpris le voleur qui s’est enfuit. La gendarmerie débarque, mais bon, le voleur s’est déjà envolé ! Nos pauvres voisines s’étaient déjà fait dévaliser deux jours avant sur une autre île…. Comme quoi, ce n’est pas là où nous nous y attendions le plus (l’amérique du sud…) que ce genre d’ennuis sont arrivés !

DSC_0324Heureusement la fin du séjour s’annonce bien plus réjouissante, Delphine, la cousine de Marie qui fait actuellement un grand voyage de plusieurs années en catamaran, avec son mari Huaras et leur 3 enfants sont actuellement aux Tuamutu mais envisagent de rentrer un peu plus tôt que prévu sur Moorea pour protéger leur bateau des cyclones. Nous allons donc pouvoir les voir ! Youpie ! Le rendez-vous est pris pour le vendredi soir, ils viendront poser l’encre dans la baie d’Opunohu, à 400m de notre plage !
Bénéficiant de bonnes conditions, ils arrivent même quelques heures plus tôt le vendredi et viennent nous chercher avec leur annexe directement devant le fare et nous invitent à manger sur leur bateau le soir. C’est un magnifique catamaran qui loge aisément toute la famille, avec un espace de vie spacieux. DSC_0308Ca donne envie d’avoir le pied marin ! Les enfants sont ravis de se retrouver et pouvoir jouer ensemble, Tim (6 ans ½) avec Samuel, Estelle (6 ans ½ aussi) avec Romane et Nils (9 ans) avec Alix ! Le lendemain, un peu pluvieux, nous partons tous en balade en direction d’un bar à jus de fruit dans la montagne, où nous visitons une plantation de vanille et observons une magnifique anguille aux yeux bleus.

DCIM100GOPROGOPR0565.

De retour au bateau, nous partons en groupe avec l’annexe faire du « snorkeling dérivant » à proximité du récif. Nous y croiserons un requin, une magnifique murène et une raie aigle. L’eau y est nettement plus claire que vers la plage, c’est un vrai plaisir de nager là malgré les vagues. On mange à nouveau le soir sur le bateau. Le jour de notre départ, Delphine et Huaras proposent de passer chercher les enfants le matin de manière à ce que nous puissions faire les bagages tranquillement. Une fois ceux-ci faits, nous les rejoignons et partons faire un dernier snorkeling. Un dernier repas partagé ensemble et c’est l’heure des adieux ! Notre Ferry nous attend pour rejoindre Papeete, puis l’aéroport pour Auckland.

On se réjouit de revoir la famille Gauthey en Nouvelle Zélande (où nous avions déjà prévu de nous voir) et où ils passeront l’été (c’est-à-dire l’hiver en Suisse), pendant la saison des cyclones moins favorable à la navigation. On les remercie beaucoup d’avoir partagé ces moments supers sympas dans ce lieu magique.
Le retour vers Papeete fut…. agité ! Beaucoup de vagues et sur un ferry rapide, ça bouge pas mal. Exceptionnellement, personne n’a vomi. Voyage vers Auckland tranquille, vers 19h, nous passons la ligne du temps ! (+24h !) Nous n’avons donc pas vécu la soirée du 22 novembre et la journée du 23 novembre.
Nous arrivons à 22h à Auckland où l’on ne fait que transiter, le vol vers Brisbane repartant vers 6h…. On a décidé de dormir dans l’aéroport. Bofbof, la nuit, surtout avec la climatisation et les travaux au marteau-piqueur toute la nuit (Ils les font la nuit pour éviter de déranger les voyageurs le jour !). Mais les enfants, eux, ont réussit à dormir pas si mal ! On est à 4h du mat au Check in, on rattrapera les heures de sommeil durant le prochain vol !

Notre Polynésie Francaise:

Les transports en quelques chiffres…

Heures de voiture : 8h
Heures de ferry : 1h
Heures d’avion : 6h
Et encore plein d’heures de snorkeling!

Les spécialités que nous avons mangées / bues

Une dorade fraichement pêchée par Huaras
Un fruit de l’arbre à pain
Des fruits de la passion
Des papayes
Des cakes à la banane
Les ananas de Moorea
La bière Hinano

Voilà quelques mots des enfants :
Qu’est-ce qui vous a surpris en Polynésie Francaise ?

Alix : Que les gens parlaient Français.
Romane : Que les gens soient si gentils !
Samuel : Le trou du souffleur.

Qu’avez-vous préféré en Polynésie Francaise?
Alix : Les logements de Moorea pour sa plage et de Tahiti pour les fruits du jardins
Romane : La plage de sable noir de la pointe à Venus
Samuel : Aller sur le bateau de Delphine et Huaras

Que n’avez-vous pas aimé ?
Alix : Le retour en bateau de Moorea
Samuel : J’ai marché sur un oursin
Romane : Le cambriolage

Share

Une réflexion sur « 2 semaines au Paradis »

  1. Qu’est-ce que vous avez changé……… les enfants ont grandi, et nous venons de voir vos nouvelles photos avec Thomas qui se réjouit de vous revoir. Ici il fait froid, après un court été indien. La neige a fait son apparition sur le Jura et le Salève, et on prépare les cadeaux de Noël. On pense toujours fort à vous, et on vous embrasse !

Les commentaires sont fermés.