Au pays des Kiwis, île du Sud.

Nul besoin de régler sa montre si on vient de Suisse, il y a exactement 12 h de décalage. A l’arrivée à Christchurch, contrôle des passeports comme attendu, mais pas seulement : il faut procéder à la vérification sanitaire. Interdiction d’importer fruits ou autres aliments (on nous annonce qu’il peut y avoir 400 NZD, env. 270 CHF d’amende pour un trognon de pomme oublié ! ). Il faut également montrer nos chaussures de marche pour s’assurer de leur propreté ; pourtant nettoyées avant notre départ, elles ont subi un nettoyage supplémentaire pour éliminer la moindre trace de poussière étrangère !

Préambule:

Les parents de Marie nous ont fait le plaisir de nous rejoindre à l’autre bout de la terre pour découvrir l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Du coup, on n’allait pas les laisser repartir sans leur faire écrire un article, histoire de nous reposer un peu, non ?

WA1_2434Nul besoin de régler sa montre si on vient de Suisse, il y a exactement 12 h de décalage. A l’arrivée à Christchurch, contrôle des passeports comme attendu, mais pas seulement : il faut procéder à la vérification sanitaire. Interdiction d’importer fruits ou autres aliments (on nous annonce qu’il peut y avoir 400 NZD, env. 270 CHF d’amende pour un trognon de pomme oublié ! ). Il faut également montrer nos chaussures de marche pour s’assurer de leur propreté ; pourtant nettoyées avant notre départ, elles ont subi un nettoyage supplémentaire pour éliminer la moindre trace de poussière étrangère !

DSC01458Dimanche soir 7 février nous retrouvons avec émotion la famille Vuilleumier avec qui nous allons passer les 15 prochains jours. Le lendemain visite de la péninsule de Banks et de Akaora, joli village aux noms de rues français : rue jolie, par exemple. Le jour suivant, embarquement dans le Tranzalpine, train qui traverse la Nouvelle Zélande d’est en ouest. Belles vues depuis le wagon panoramique découvert, malgré le brouillard qui nous gêne par moment. Nous prenons possession de nos voitures respectives à Greymouth et nous roulons vers Punakaiki, pour voir les pancakes, rochers en strates au bord de la mer. Nuit dans une auberge de jeunesse.
CSC_4366En route pour le sud nous visitons un centre nature à Hokatika. Nous y voyons de gigantesques anguilles que les enfants ont pu nourrir et des kiwis, oiseaux emblématiques du pays. Ceux-ci étant nocturnes nous les voyons en ombres chinoises. Enfin Alix a pu pêcher une écrevisse et inscrire son nom au tableau d’honneur. Le soir arrivée dans une adorable petite maison perdue en pleine nature.
WA1_2196Les deux jours suivants sont consacrés à la visite des glaciers Franz Josef et Fox. De jolies randonnées nous permettent de les voir de près. Malheureusement ils ont énormément diminué ces 25 dernières années et pour y marcher il faut prendre un avion ou un hélicoptère. Samuel est très déçu de ne pas pouvoir toucher la glace. Au cours d’une randonnée, Romane se fait remarquer par une touriste française qui la traite de pipelette, ce qui est un peu vrai ! On termine la journée en faisant le tour du joli lac Matheson..


DSC_4015On quitte à regret notre superbe logement pour faire route vers Wanaka. Les routes du sud ont une spécialité : les ponts n’ont qu’une seule voie, il faut donc parfois patienter. On s’arrête au bord d’un lac où des huttes en bois flottés permettent aux enfants, ravis, de jouer à Cromagnon. Les paysages deviennent magiques, les lacs sont très bleus et les montagnes qui les bordent sont sombres, le contraste est étonnant. A Wanaka, une rude grimpette nous mène à un point de vue sur la ville et son lac. IMG_1178Le soir, en attendant notre place au restaurant Samuel teste tout habillé le ruisseau tout proche et finit la soirée enveloppé dans la polaire de Marie. François se prend pour Obélix et commande au restaurant un énorme tas de travers de porc qu’il finira presque. Nuit difficile, on a un peu trop testé les crus néo-zélandais (1 chardonnay et 1 shiraz).
Le jour suivant est une belle journée chaude. Le matin les Vuilleumier visitent le musée du transport et des jouets et les Waefler vont à Puzzling World un endroit où tout est de travers et où on se perd dans un labyrinthe. Ensuite, visite d’Arrowtown, petite ville datant de la ruée vers l’or et aujourd’hui très touristique. Nous roulons le long du lac Wakatipu jusqu’à Glenorchy. Nous nous émerveillons devant le bleu surprenant du lac bordé par de hautes montagnes. Baignade (brrrrr !) pour la famille V.
Le lendemain matin, tour guidé pour voir les paysages et les lieux de tournage du film le seigneur des anneaux. Notre guide y a d’ailleurs participé : en tant que pompier volontaire il a créé de la pluie avec sa lance à incendie. Lunch dans un petit café tenu par une dame aux cheveux roses. Elle nous chante une chanson pour la St Valentin, et François a beaucoup de peine à ne pas rire.

DSC01593Nous roulons l’après-midi jusqu’au parc national du Mont Cook (3750m). De nombreux arrêts photos ponctuent notre trajet jusqu’à Glentanner, au bord du lac Pukaki, lui aussi d’un bleu magnifique. Le soir on observe de nombreux lapins qui courent autour de notre bungalow.
Marche, le lendemain, jusqu’à un lookout sur le glacier Tasman, le plus long de NZ. Il a hélas reculé de 2km en 25 ans, créant ainsi un grand lac gris sur lequel flottent des icebergs. Surprenant !
Longue route jusqu’à Hanmer Springs, une petite station thermale. Les paysages alentours ressemblent au Jura. Le lendemain, nous allons tous aux bains thermaux. Il y a de nombreuses piscines de température variable (28 à 42 degrés) et une rivière à courant qui plait beaucoup aux enfants. DSC_4417Route vers Kaikoura, station balnéaire réputée pour ses langoustes et pour les croisières d’observation de dauphins et de baleines. Nous dégustons de belles langoustes dans une gargote au bord de la route puis les Vuilleumier se rendent au départ de leur bateau pour observer les cachalots. Hélas, ils ne les verront pas , un passager ayant fait un malaise à bord et le bateau est retourné au port. C’est Marie la plus déçue, les enfants étant ravis d’avoir vu de nombreux dauphins sur le trajet.
On quitte Kaikoura après avoir fait une petite visite aux otaries qui se prélassent sur les rochers. On ne peut pas s’approcher à moins de 10 mètres, c’est trop dangereux nous dit un volontaire chargé de prévenir les touristes. Quelques clics et on repart vers Picton. WA1_2553La pluie nous force à manger au restaurant. À Nelson on s’arrête pour dire bonjour aux Maeder, (la sœur de Jean-Pierre et son mari), et à la famille Gauthey, chez qui on logera le surlendemain. C’est sous une pluie violente que nous nous installons à Motueka, porte d’entrée du parc Abel Tasman. Comme il fait beau le lendemain, nous décidons de prendre un bateau qui nous pose sur une plage, d’où nous repartons à pied. Après une très jolie marche nous pique-niquons sur une plage et les plus courageux se baignent. C’est à la fin de cette belle journée que s’achève la collaboration de Jean-Pierre et Christiane au blog des Vuilleumier. Nos routes vont se séparer après 15 jours de vie commune fort appréciée des uns et des autres.

Share

2 réflexions sur « Au pays des Kiwis, île du Sud. »

Les commentaires sont fermés.