De Copacabana à La Paz, à la découverte de l’altiplano

Copacabana
Copacabana depuis le calvaire

Le passage de frontière se passe dans de bien meilleures conditions que lors de notre entrée au Pérou. Il faut dire qu’en plein jour, c’est plus facile ! On y perd quand même quelques passagers … Mystère.

Dans notre bus, on repère assez vite la présence d’une autre famille francophone (et réciproquement) et dès que l’occasion se présente, nous lions connaissance. Il s’agit d’une famille belge avec trois enfants de 9, 11 et 13 ans. Ils font eux aussi un tour du monde et suivent un peu le même parcours que nous. On se perd de vue à l’arrivée à Copacabana, chacun cherchant son hôtel mais on se retrouve le soir par hasard et on décide de manger tous ensemble. On passe une soirée très sympathique, tout le monde parle beaucoup et raconte ses péripéties, ça fait du bien.

DSC_7945Le lendemain, on se balade dans Copacabana et on monte au calvaire qui porte bien son nom. En bas, une dame essaie sans succès de nous vendre des cailloux pour les lancer sur les croix en montant. On souffle, on souffle mais la vue sur le lac Titicaca une fois arrivés en vaut la peine. En redescendant, on croise les enfants de la dame qui ramassent les cailloux au pied des croix pour les lui redescendre… le cycle de la vie.

DSC_7994Le jour nous suivant, nous nous levons tôt pour partir sur l’Isla del Sol et nous avons le plaisir de retrouver nos amis belges à bord du même bateau que nous, chouette ! Après 2h de bateau, nous accostons sur la partie nord de l’île avec l’idée de marcher jusqu’au port sud où nous reprendrons le bateau en milieu d’après-midi. C’est donc à 10 que nous entamons la balade. Les enfants et les parents papotent tout le chemin. Samuel a un coup de cœur pour Clara, l’aînée des enfants et ils font tout le chemin ensemble sous le flot ininterrompu des paroles de Samuel. On en profite pour la remercier de sa patience et de sa gentillesse. On pique-nique à midi sur la place d’un village vide. En effet, tous les habitants de l’île sont à une fête des semailles. Celle-ci a lieu juste à côté du village et nous allons donc y jeter un coup d’œil. C’est magnifique, tous les habitants sont sur leur 31 et viennent apporter des graines pour les plantations. Il y a des chants et des danses et ils nous proposent même de rester pour manger avec eux. Malheureusement, nous avons notre bateau à prendre et aussi le bus pour LaPaz en fin de journée, nous ne pouvons donc pas rester. On continue notre route et arrivons juste à l’heure pour notre bateau de 15h30 qui lui est déjà parti car en fait il était à 15h… Grâce à l’intervention de Réginald, nous montons sur un autre bateau et laissons nos nouveaux amis sur l’île car ils y passent la nuit. On se promet d’essayer de se revoir pendant notre voyage.

Après un retour très lent, le bateau tombe même en panne d’essence (heureusement vite dépanné par un autre bateau beaucoup plus rapide, lui !), on arrive à Copacabana. On a même le temps de manger quelque chose avant de monter dans le bus qui doit nous mener jusqu’à LaPaz. Le trajet se fait de nuit avec un passage de bac épique. Les passagers doivent descendre du bus et prendre des navettes rapides pour traverser un bras du lac Titicaca pendant que le bus monte sur une planche de bois à rebord et fait la traversée de son côté. Arrivé de l’autre côté beaucoup plus rapidement, on a le temps de se demander ce qu’on ferait si tous nos bagages finissaient au fond du lac avec le trésor inca. Finalement, le bus accoste à son tour et nous poursuivons notre route jusqu’à LaPaz.

DSC_8044On arrive tard au terminal et on saute dans un taxi pour rejoindre notre appartement. Le chauffeur ne connaît pas la rue et doit s’arrêter auprès de nombreux commerçants pour demander son chemin. On fait la connaissance des rues en pente de LaPaz à travers les callages de la voiture et les vibrations de son embrayage. Finalement, on trouve la bonne rue et notre logeuse nous accueille très chaleureusement. L’appartement est immense et tout équipé ; il y a même un cake tout chaud qui nous attend. On va donc se coucher le sourire aux lèvres.

photo 2 (2)Notre premier jour à LaPaz commence tranquillement avec une grasse matinée et un peu d’école. Après le repas de midi, on part se balader dans la région de notre location avec comme but, le jardin botanique. Le retour de la balade est beaucoup moins sympathique puisque Romane, après s’être plainte de maux de tête, commence à ne plus aller bien du tout ; elle n’arrive plus à parler, son élocution est difficile et elle ne trouve plus ses mots. Elle se plaint aussi de fourmillements dans un bras. Très inquiets, nous remontons en urgence à notre appartement et demandons de l’aide à notre logeuse qui accompagnera Romane et François chez un médecin de la région. Après une prise de sang et une mise sous oxygène, il diagostiquera un mal des montagnes. On passe la nuit à surveiller Romane en la réveillant régulièrement et le lendemain, on reste au calme une grande partie de la journée. Heureusement, son état s’améliore très vite et nous tentons donc une sortie dans le centre de LaPaz pour aller voir le marché aux sorcières où on peut acheter des fœtus de lamas séchés, bonnard !! On achète plutôt quelques pulls en laine de lama, plus pratique pour le passage de la douane. Après le marché, on visite un musée aux instruments de musique très chouette où les enfants peuvent essayer quelques instruments.

DSC_8111Le lendemain, on se rend à la vallée de la lune. C’est une région où l’eau a érodé la roche friable laissant un paysage lunaire dans lequel on peut se promener. C’est magnifique. En rentrant, on fait nos courses dans un marché local où on regrette amèrement de ne pas être plus au clair sur les différentes parties de la vache. Heureusement, la langue, le foie, les rognons et autres abats sont facilement reconnaissables et on peut donc les éviter. On choisit un morceau de viande un peu au hasard… Comme personne n’a été malade, ça devait être un bon choix !

DSC_8199Le jour suivant, on se rend sur le site de Tiwanaku à 1h30 de La Paz voir des vestiges de cette civilisation pré-inca. La couleur rouge de la roche rend les ruines particulièrement belles. On y trouve aussi de beaux monolithes dont un certain «Bennett » du nom de celui qui l’a mis à jour et qui mesure plus de 7 mètre de haut et pèse 20 tonnes. Au retour, on s’arrête à un magnifique point de vue sur La Paz. C’est vraiment une ville incroyable, une étendue sans fin de maisons de briques rouges, certaines avec de la couleur. Au centre, on trouve des immeubles immenses et modernes côtoyant des maisons délabrées. On trouve des escaliers partout et plusieurs lignes de téléphérique.

D’ailleurs, le lendemain nous décidons de les emprunter pour visiter La Paz vue de haut. On se régale. C’est notre dernière journée dans cette ville. Le temps de refaire nos bagages pour être avion-compatible car demain nous volons sur Sucre.

 

Share

Une réflexion sur « De Copacabana à La Paz, à la découverte de l’altiplano »

Les commentaires sont fermés.