Une dernière semaine au Pérou

DSC_7510Pour rejoindre Cusco nous transitons par Puno, chemin pas très stratégique car il rajoute 3-4h de bus, mais c’est le prix à payer pour fractionner le voyage. Ce passage éclair à Puno (à peine 10h) ne nous permet pas de visiter quoi que ce soit, c’est pas grave on y reviendra dans une petite semaine…la route nous réserve des paysages magnifiques à l’heure du coucher de soleil.
Un nouveau bus nous amène donc le lendemain à Cuzco où nous allons passer 5-6 jours, pour visiter les environs de la vallée sacrée et le Machu Picchu.

DSC_7366
Au petit dèj, la vue sur Cuzco

DSC_7526Un allemand rencontré à Ica nous a recommandé un hôtel de type auberge de jeunesse bien situé où nous pourrons disposer d’un dortoirs pour toute la famille. L’emplacement de cet hôtel est effectivement magnifique, dans le quartier de San Blas, avec sa vue sur Cuzco et nous l’atteignons par un labyrinthe de petites ruelles pavées et pentues.

Nous partons le lendemain à l’assaut de Pisac, un joli village située à un trentaine de kilomètres de Cuzco pour y découvrir un marché gigantesque, ( même si on retrouve à peu près toujours les mêmes objets sur les étals), ce qui permet une fois de plus aux enfants de s’essayer au négoce. Nous montons ensuite sur le haut du village en taxi pour visiter une succession de sites archéologiques incas, que nous parcourons en redescendant vers le village. Après 3h de marche ( à pied ou d’escaliers) nous revenons au point de départ et rentrons sur Cuzco.

Le lendemain, nous avons prévu de visiter les sites de Moray et « Las Salinas », avec un tour organisé par l’hôtel qui a aussi une agence de voyage. Décidément, on est pas fan de ces tours organisés, des haltes minutées et des touristes qui ne respectent jamais les consignes des guides. La visite s’avère tout de même sympathique, et les sites étaient de toutes manières peu accessibles par d’autres moyens. Moray est un laboratoire agronomique créé par les incas, construit sur une zones de cavités naturelles leur permettant de simuler différentes conditions d’altitude et d’exposition au soleil, pour améliorer le rendement des cultures. Les salines sont aussi impressionnantes: Déjà connue des incas, une source d’eau salée (6x plus que l’eau de mer) jaillit d’une vallée aride pour aller se jeter quelques kilomètres plus loin dans le Rio Urubamba qui sillonne la vallée sacrée. Depuis, l’homme a canalisé la source vers une multitudes de terrasses( près de 3000) pour en extraire le sel. Cela donne un paysage sublime, tellement que la production de sel en est devenue elle anecdotique par rapport aux apports touristiques du site. On croise effectivement pas mal de monde.

DSC_7555Le jour d’après, nous avons choisi de visiter 4 sites archéologiques à une douzaine de kilomètres de Cuzco, en nous faisant déposer sur le site le plus éloigné, puis en revenant à pied sur Cuzco en traversant chaque site. DSC_7592Sur le chemin, nous tombons sur un péruvien qui propose une ballade à cheval vers un cinquième site. Sous pression de nos charmants bambins, nous acceptons de monter sur ces canassons qui revendiqueront parfois leur indépendance. Plus de peur que de mal, mais à vrai dire surtout pour les parents. Le dernier site de la journée, Sacsayhuaman, qui domine Cuzco est somptueux. Une occasion de plus d’admirer le savoir-faire des Incas en matière de construction et d’esthétisme.

DSC_7622Le jour suivant, nous nous rendons à Aguas Calientes, pour y passer une nuit. Nous partirons le lendemain à la conquête du Machu Picchu. En chemin nous faisons halte à la forteresse d’Ollotaytambo, site inca également très impressionnant. Une fois la visite terminée, nous sautons dans un train un peu trop luxueux à notre goût, pour rejoindre par la vallée sacrée Aguas Calientes. L’ambiance y est très différente de ce que nous avions vécu au Pérou jusque là. C’est très très touristique, les prix sont multipliés par deux voir trois, les touristes sont aussi un peu moins sympas, c’est un peu chacun pour soi. C’est malheureusement le prix à payer pour visiter le Machu Picchu.
On a aussi découvert en croisant des touristes les jours précédents que les moustiques sont très agressifs et laissent des stigmates pendant parfois plusieurs semaines. Aguas Calientes et le Machu Picchu se trouvent en effet dans une zone de forêts tropicales, bien différente de la végétation de Cuzco. On a pris donc notre flacon de 2 litres de Brum rouge.
Nous nous retrouvons le lendemain dans un des 25 bus qui font des aller-retour pour le site du Machu Picchu pour 20 minutes de montée sinueuse. Une fois en haut, notre guide ( parlant exclusivement espagnol ) nous abreuve d’explications. La traduction simultanée aux enfants s’avère compliquée. Heureusement le Routard complètera idéalement ces explications. Le temps menaçant du début de matinée fait place à un soleil radieux et nous laisse voir les montagnes environnantes et le site dans sa totalité. Pas de regrets de ne pas être venu plus tôt sur place, on aurait rien vu… Et pas de regret d’être venu tout court, ça mérite vraiment le détour !

DSC_7784
La panne est prise avec le sourire, ou l’indifférence…

Nous décidons de descendre à Aguas Calientes à pied, 1773 marches selon Alix ! Notre train part vers 16h, on est tout content, sauf qu’il fait un arrêt imprévu environ 2h après le départ. Ce que nous croyons être simplement une pause pour laisser passer un convoi dans l’autre sens s’avère être une panne de la motrice. On est immobilisé 3h au milieu de nul part sans réseau cellulaire pour prévenir le taxi qui nous attend… Heureusement, sanitaires à bord et une température raisonnable, mais le voyage devant se terminer normalement à 20h30, c’est à minuit que nous débarquons au terminus de Poroy, à 20 km de Cusco. Un taxi nous y attend et nous ramène à notre hôtel.

Machu en chocolat !
Machu en chocolat !

Le lendemain nous visitons la magnifique cathédrale de Cuzco et le Musée du chocolat (le deuxième du voyage, oui, on sait…) Notre hôtel nous avait proposé de réserver le bus de nuit pour Puno, on demande une compagnie spécifique et des sièges confortables, mais une fois au terminal, on s’aperçoit qu’ils ont acheté les billets sur une autre compagnie… On est décidément jamais mieux servis que par soi-même. Le voyage est donc pas très confortable et on débarque à 5h du matin à Puno. Heureusement, les enfants eux, ont bien dormi durant le peu d’heure de sommeil à disposition.

A Puno, Ville située au bord du lac Titicaca, nous avions prévu d’organiser un tour avec une nuit sur les îles Uros, Amantani et Taquile Mais vu le manque de sommeil, nous changeons de plan. cap sur un hôtel, nous y poserons nos valises et visiterons sur un jour Uros et Taquile. Le seul défaut, c’est que cela fera 6h de bateau dans la même journée! Mais au port, un gentil capitaine qui a vu les enfants décide de nous mettre dans un bateau rapide qui normalement est à un tarif bien plus élevé. Nous n’aurons que 3h de bateau en tout et plus de temps sur Taquile. Youpie!

Construction rapide d'une île flotante
Construction rapide d’une île flotante

La visite des îles Uros est splendide même si nous sommes dans un mécanisme touristique bien rodé. Il s’agit d’un ensemble d’îles flottantes, fabriquées par l’homme par les populations qui voulaient échapper aux Incas. Les îles sont faites de roseaux flottants, ou se regroupent plusieurs familles, qui vivent de la pêche, la chasse au canard et du tourisme. C’est vraiment original et le paysage est magnifique.

La visite de l’île de Taquile est aussi très sympa, petite marche, dégustation de truite du lac, danses et explication des coutumes de l’île. bilan très positif de ce tour organisé, on recommande chaudement les bateaux rapides !
DSC_7913Un dernier jour à Puno avant notre départ pour Copacabana, ( en Bolivie, pas au Brésil !) 🙂
Nous voulons aller visiter un bateau, le Yavarí, construit en Angleterre, puis démonté et acheminé en pièces détachées jusqu’au lac Titicaca, un voyage qui a duré près de 6 ans ! Situé d’après le guide du routard à 3 km de la ville, en face d’un hôtel, nous prenons un taxi. Là, un employé de l’hôtel nous explique que le bateau se trouve depuis 2 mois… au port, où nous étions il y a 10 minutes !

Nous rentrons donc à pied le long de la voie ferrée qui borde le lac, cela fera un jolie balade, mais nous n’aurons plus le temps de visiter le bateau. Le bus nous attend pour rejoindre la Bolivie !

Notre Pérou:

Les transports en quelques chiffres…

Heures de bus : 80h !
Heures de train : 10h
Heures de bateau : 5h
Heures de cheval : 1h
Heures de mototaxi : 1h
Heures d’avion : 30 minutes
Et encore quelques heures de taxi, et beaucoup de marches à pied !

Les spécialités que nous avons mangées / bues

Alpagas
Lomo Saltadao (Sauté de bœuf)
Choclo (maïs géant)
Pisco Sour (apéro délicieux)
Chicha Morada (Eau de cuisson de maïs noir sucrée)
Inka Kola (Boisson gazeuse hypersucrée au délicieux goût d’antibiotique)

Voilà quelques mots des enfants : Qu’est-ce qui vous a surpris au Pérou?
Alix : Les dunes de sable près de Ica
Romane : Qu’on puisse voir les condors de très près
Samuel : Le Machu Picchu c’est hyper grand et c’est très joli
Qu’avez-vous préféré au Pérou ?
Alix : Le « bus de luxe » pour aller à Lima
Romane : La balade en cheval pour aller voir des ruines
Samuel : Le Machu Picchu !

Que n’avez-vous pas aimé ?
Alix et Romane : Les moustiques d’Aguas Calientes
Samuel : Les bus qui arrivent très tôt le matin, à 5h !

DSC_7935

Share

Une réflexion sur « Une dernière semaine au Pérou »

Les commentaires sont fermés.