Vive les temples !

HOP !  Cette fois, c’est les enfants qui ont rédigé l’article, et sur tout un pays… Cette étape au Cambodge de 8 jours a été programmée après notre départ, en constatant que nous aurions suffisamment de temps pour la Thaïlande et le Vietnam, et que nous étions près d’un site historique immanquable, Angkor Wat.

DSC_4442

Coucou le Cambodge !

Depuis l’aéroport, nous allons en tuk tuk à l’hôtel et nous sommes très contents parce qu’il y a enfin une piscine et le patron de l’hôtel parle français. On était très fatigué et on est vite allé se coucher. Le lendemain matin, nous avons mangé des bons croissants et du vrai pain. MIAM ! Nous allons vite tester la piscine. Le soir, nous sommes partis voir le marché au centre de la ville et nous avons trouvé des araignées (tarentules). On a peur de gouter, ça a l’air bizarre mais finalement tout le monde ose manger les pattes et c’est pas si mal.

DSC_4436On joue le corps à « dans ma valise » mais personne ne veut le manger. On insiste aussi pour faire un fish massage ; ce sont des poissons qui mangent nos peaux mortes des pieds. Hihihi, ça chatouille, on a réussi à faire craquer les parents, youpie ! On retourne se coucher, impatients de tester demain notre première journée de temples.

DSC_4538Nous partons pour la journée en tuk tuk, encore différent de ceux de Thaïlande. C’est une sorte de moto accrochée à un char avec un coffre sous les sièges où se trouve une glacière avec plein d’eau fraîche. On roule au moins une heure. Samuel est malade, malheureusement. Il fait très chaud et on guette les temples entre les arbres. Une fois arrivé, on cherche surtout de l’ombre. On voit beaucoup de dessins de Bouddha gravés sur les murs. Les temples sont très jolis mais tous de la même couleur…. On aurait bien aimé qu’ils les peignent. Nous rentrons à l’hôtel très joyeux de notre visite, ploufer dans la piscine.

DSC_4607Le lendemain, c’est une journée école-piscine-solfège. Nous sortons pour manger dans un restaurant avec des cornes de buffles à l’entrée (restaurant repéré par Alix). Samuel nous fait peur avec sa dent en la bougeant dans tous les sens et la dent tombe (pendant l’école). Samuel est très content d’avoir perdu sa première dent.

DSC_4654Le deuxième jour des temples : La visite du premier temple est un peu mouvementée car un serpent nous tombe dessus. Maman a eu très peur car Samuel a failli marcher dessus. On découvre après que le serpent est venimeux mais pas trop dangereux. Ensuite, nous voyons un autre temple. On est étonné car il n’y a personne. Il est très joli avec ses arbres autour. Après le temple, c’est un peu tôt pour rentrer, on décide alors de faire juste un dernier temple sur le chemin du retour. Il a fait très chaud et on rentre heureux de notre journée.
Pendant cette semaine au Cambodge, on réfléchit à voir deux spectacles qui s’organisent le soir. On en choisit un qui est un cirque. C’est une grande histoire pendant laquelle, ils font plein d’acrobaties. Ouahhhh, incroyable ! Les sous du cirque vont aux gens pauvres pour les aider à aller à l’école et à trouver un travail.
Le lendemain, on fait encore un jour piscine-école-solfège.

DSC_4967Le jour d’après, on se prépare pour un grand temple, le plus beau d’Angkor (Angkor Wat). C’est immense, il fait plus frais car on est tôt le matin. On aime bien Angkor Wat avec toutes ses tours. Papa et Maman ont pu monter tout en haut mais pas nous car c’était interdit aux enfants car c’était trop raide! Nous étions bien déçus ! Juste après, nous continuons par Ta Prohm, un temple avec plein d’arbres qui ont poussé par-dessus les murs et les pierres. Et même des fois, les arbres vont sur le toit. Il faut installer des soutiens en bois pour tenir les pierres sinon elles s’écroulent. C’était un temple magnifique. DSC_5044On a bien profité de notre dernière journée-temple. En rentrant, on croise des millions de singes. Le tuk-tuk s’arrête et on les regarde attentivement. Les singes commencent à envahir notre tuk-tuk et même un singe essaie de monter sur le dos de maman. Un autre essaie de chiper à manger dans le sac de papa. C’était très rigolo, leurs têtes étaient trop mignonnes.

Le jour suivant, rien de spécial le matin, c’est école-piscine-solfège. L’après-midi, les parents acceptent de nous emmener au spectacle de danses khmères et nous sautons de joie. Au spectacle, il y a un bon buffet. Et pendant qu’on mange, les danses commencent. DSC_5051Les dames portaient des Chédis dorés sur la tête et bougeaient plus les mains que leur corps. Deux fois, un démon est arrivé et ils étaient assez drôles. Les autres fois, c’étaient des danses avec plusieurs personnes. A la fin de la danse, nous avons fait une photo avec les danseuses ! On a trouvé ça trop bien. On est très fatigué en rentrant mais Papa, Alix et Romane font quand même un plouf dans la piscine.

DSC_5115Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de papa. On lui fait la surprise de ranger toutes nos affaires et de faire tout joli notre lit avec un grand F en coussins. Quand les parents se réveillent, on appelle papa et on lui donne son cadeau, un bon pour un massage. On prend ensuite un Tuk-tuk pour visiter les environs et on remarque que les Cambodgiens vivent très pauvrement. Nous visitons une ferme de lotus avec des fleurs magnifiques. On mange des graines de lotus et pour Alix (et ses parents), c’est délicieux. A notre retour, on ploufe dans la piscine et on écrit l’article que vous lisez maintenant. Ce soir nous allons prendre un bus avec des lits superposés. Nous allons partir très tard et nous sommes excités à l’idée de découvrir le bus et le Vietnam.

Notre Cambodge: (8 jours)

Les transports en quelques chiffres…

Heures de bus : 12h
Heures de tuktuk: 12 h
Et pas mal de marche à pied.

Les spécialités que nous avons mangées / bues

Boeuf lok lak (sauté de boeuf avec une sauce délicieuse)
Poisson ou poulet sauce Amok (au lait de coco)
Tarentules grillées
Graines de fleurs de lotus


Qu’est-ce qui vous a surpris dans ce pays ?

Alix : Il y a vraiment beaucoup de temples et ils sont immenses
Romane : Le serpent qui nous est tombé dessus
Samuel : Angkor Wat, c’est vraiment immense
Marie : La chaleur; Cette impression en allant manger à midi de marcher dans un four et finalement ne commander qu’à boire, le contraste entre Siem Reap, archi-touristique et la vie de la population à 10km de là dans des conditions très sommaires
Francois : La corruption des douaniers si ouvertement affichée, capables de demander après que leurs collègues nous aient déjà soutiré une vingtaine de dollars en trop “Any tips for me ???”

Qu’avez-vous préféré dans ce pays?

Alix : Le temple de Ta Prohm
Romane : Le temple aux 54 visages de Bayon
Samuel : Manger une patte d’araignée !
Marie : Les temples peu fréquentés et pleins d’arbres et le beurre “Elle et Vire” sur du pain frais tous les matins
Francois :  Le charme fou des temples envahis par par la jungle.

Que n’avez-vous pas aimé ?

Alix : Il fait vraiment super chaud
Romane : On s’est beaucoup fait piquer par les moustiques
Samuel : De mourir de chaud
Marie : Un transfert épique en bus vers le Vietnam avec deux enfants malades et une compagnie de bus de très mauvaise foi (Olympic Express) qui nous débarque au milieu du voyage… (on vous en dit plus au prochain article)
Francois : La terrible gestion des déchets.

Share

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *